jeudi 6 août 2015

Dix huitième jour - Mer, montagne et shakers

"C'est bien gentil la plage, mais moi je voulais voir la côte, et puis, je n'ai même pas mangé de lobster rolls!"


En théorie, les C devaient quitter la mer ce matin, et remonter vers le New Hampshire et les montagnes, mais ce programme est contrarié par papa C qui, s'il ne conduit pas, tient la carte routière, est le seul à parler anglais, et a donc, à ce titre, une forte voix au chapitre.


Ce matin donc, les C quittent Brunswick, et au lieu de piquer vers l'Ouest et l'intérieur des terres, remontent la côte vers la péninsule de Pemaquid. On y trouve, au bout d'une pointe rocheuse, un phare que l'on peut visiter, et un peu plus loin un fort qui marquait la limite entre l'Acadie française et les possessions britanniques, et à ce titre changea de main à plusieurs reprises. La région est très sauvage, et on sent un peu partout la rudesse de l'hiver.


Les C déjeunent vers Bath, d'un lobster roll pour papa C, et de poisson pour les autres (sauf la plus petite qui prend un hot dog: on ne change pas un menu qui gagne), puis prennent à l'ouest, vers l'intérieur des terres et arrivent dans l'après midi au village de Shabbatday, la dernière communauté de shakers encore active (il en reste quatre, âgés de 30 à 88 ans). Une partie du village se visite, avec l'aide de voisins, appartenant à une association d'amis des shakers, qui semble très active, et assez confiante dans la survie de la communauté. On y présente l'histoire du village, quelques vies exemplaires (les shakers, faisant vœu de célibat, n'avaient pas d'enfants, mais on leur en confiait, orphelins ou enfants que leurs parents n'arrivaient pas à élever, qu'ils éduquaient, et qui devenaient parfois shakers), des réalisations diverses (dans le passé, les communautés vivaient de la vente par correspondance d'objets ingénieux qu'elles fabriquaient, aujourd'hui, elle produisent des graines, des plantes pharmaceutiques et des produits agricoles), et une ferme.


Après Shabbatday, les C continuent vers le lac Sebago. Il était à l'origine prévu de s'y baigner, mais comme ils y arrivent vers cinq heures du soir, la partie de plage se réduit à une glace au bord du lac. Ils repartent alors, traversant une région de forêts et de lacs, jusqu'à North Conway, longue vallée menant aux stations de ski du New Hampshire, entièrement occupée par des hôtels et des magasins de grandes marques. Il n'y a pas, au New Hampshire, de TVA, et américains comme canadiens s'y précipitent pour faire leurs courses.


Les C trouvent leur hôtel, dînent dans un "grille" (avec un "e" parce que cela fait plus français) de poissons et de fruits de mer (et d'un hot dog), et vont se reposer, en prévision de l'éreintante journée du lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire