samedi 8 août 2015

Vingtième jour - les C à la montagne

Les White Mountains, comme toutes les Appalaches, s'étendent d'est en ouest (enfin, du nord-est au sud-ouest), et sont coupées par trois "trouées" ("notch" en anglais) qui vont du nord au sud (enfin, du nord-ouest au sud-est). D'ouest en est (enfin, du...), les trouées sont Franconia, Crawford et Pinkham (jambon rose???). Ce sont en fait des cols, où l'on trouve généralement une station de rangers, qui fait office de centre d'information, et d'où partent des sentiers de randonnée.


Les C ont dormi au nord-ouest des montagnes, et prennent ce matin par Bretton Woods (station de ski célèbre pour ses accords), puis rejoignent Crawford notch, où les parkings sont déjà assez pleins. Papa C interroge un ranger, qui leur conseille un petit parcours de deux heures, faisable en baskets par temps sec, et avec ce qu'il qualifie de "good pay-off". Nos amis partent donc sur un chemin de randonnée américain, c'est à dire aménagé, balisé, d'un bon mètre de large, avec des petites planches pour ne pas se mouiller les pieds dans les zones humides, des petites marches en bois là où cela monte, et tout plein d'autres touristes, américains mais aussi québécois (on n'est pas très loin de la belle province). Après une bonne heure de montée, ils arrivent sur une crête rocheuse qui domine de quelques centaines de mètres la vallée qui redescend du col. Good pay-off, comme ils disent.


Une fois redescendus, nos héros reprennent la route vers la vallée, et le déjeuner. Le guide de papa C indique deux restaurants. Le premier n'ouvre que le soir, et le second est introuvable. Mais un peu plus loin se trouve ce qui ressemble furieusement à un restaurant de station de ski, avec du bois au mur, des cheminées en pierre, et des skis anciens, des raquettes et d'autres objets de plaisir hivernaux en guise de décoration. Maman C y mange du saumon, plat local, et papa C une Shepherd pie, l'équivalent local d'un hachis Parmentier (il y a du maïs dedans...)


Une fois nourris, les C reprennent la route vers le col du jambon rose, visitent deux ou trois cascades sur le chemin (c'est un peu la spécialité locale), et arrivent... à un poste de rangers, où une dame suggère à papa C une promenade d'un peu plus de deux heures (deux miles deux aller, et autant retour), qui doit les emmener sur une colline où l'on a une belle vue sur le mont Washington et un bout de la chaîne présidentielle. Dans cette partie des White mountains, les montagnes ont les noms des premiers présidents américains (et de quelques autres personnalités connexes, Benjamin Franklin, notamment). Du sommet indiqué, on devrait voir Madison, Adams, Jefferson si on se penche un peu, et Washington. Par ailleurs, le chemin suit l'Appalachian Trail (le sentier de grande randonnée qui parcourt les Appalaches du Maine à la Géorgie, sur 3 500 kilomètres), ce qui permettra aux C de dire qu'ils y sont allés...


Les C sont donc repartis. Il y a nettement moins de monde que le matin, et la promenade se fait dans une assez belle forêt, puis croise la route automobile (payante) qui monte au sommet du Mont Washington. C'est apparemment le must pour tous les motards du coin. On entend donc la route à plusieurs kilomètres, et il faut faire attention quand on traverse, sous peine de se faire renverser par un papy en Harley qui roule avec un bandana à la place du casque (ici, pour une raison mystérieuse, il n'y a que des grosses motos, généralement pilotées par des personnes aux cheveux blancs, et le casque ne semble pas obligatoire).


La route traversée, on monte sur une petite crête... et, comme promis, les présidents apparaissent, et on aperçoit, au sommet de Washington l'éclat du soleil sur les Harley qui pétaradent.


La redescente est un peu longue, et les C sont bien heureux de retrouver le col, et la station de rangers, où des tas de randonneurs se reposent en attendant de reprendre leurs voitures (ou de repartir sur la piste). L'ambiance rappelle un peu celle des refuges: le look montagnard et sportif est vigoureusement conseillé, avec un petit côté new age (et quelques kilos) en plus .


Nos héros reprennent leur Nissan, redescendent dans la vallée, et rejoignent Littleton, où ils dînent dans le même grille que la veille.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire