dimanche 2 août 2015

Quatorzième jour - Hit the road, C.

Depuis le début, le voyage des C en Amérique repose sur un compromis. Maman C, qui passe le plus clair de son temps à la campagne, veut voir la ville, et donc New York. Papa C, qui passe ses semaines à la ville, veut voir la campagne, et donc l'Amérique profonde (ou au moins campagnarde). 

Aussi, après deux semaines passées à New York, il a été convenu qu'on louerait une voiture pour visiter la nouvelle Angleterre.

Ce matin, les C ont donc pris un taxi pour la gare de banlieue de la 125ème rue, puis un train qui les a déposés à North White Plains (au nord de Yonkers, pour ceux de nos lecteurs qui  nous suivent la carte à la main). Pourquoi North White Plains? D'abord, parce que maman C, ayant vu la façon dont les New Yorkais conduisent, a absolument refusé qu'on loue à New York. Ensuite, parce que c'est assez près de New York. Enfin, parce qu'il y avait un loueur (Hertz) juste en face de la gare. 

Vers dix heures, après quelques complications initiales tenant au fait que la voiture avait été payée avec la carte de papa C et que c'était maman C qui allait conduire (Hertz n'a apparemment pas l'habitude de traiter avec des couples), maman C s'installe au volant d'une grosse Nissan, genre voiture de jeunes retraités aisés, papa C s'installe à l'avant avec ses cartes sur les genoux (Hertz ne connait pas non plus le GPS de série), et le road trip commence. 

Après un petit tour dans Greenwich (belles maisons), les C longent la côte en direction de New Haven, prennent au nord à Bridgeport, avant de s'enfoncer dans les petites routes qui mènent à la rivière Connecticut. A midi, ils sont à Durham CT, dans une pizzeria, maman C maintenant à l'aise avec la conduite américaine, papa C bien dans ses cartes routières, et les petites C silencieuses face à leurs raviolis. 

Après déjeuner, ils se retrouvent à Essex, quelques kilomètres en amont de l'embouchure du fleuve, où se trouvent un train à vapeur et un bateau à trois ponts, avec de grandes cheminées façon Mississippi, qui remontent la rivière. C'est une vraie attraction américaine, chère, mais très riche (ça dure près de trois heures), avec beaucoup d'explications historiques, géographiques et même géologiques, de nourriture, et de sodas colorés. 

Vers cinq heures, papa C propose d'aller à la mer s'y tremper les pieds. L'idée parait simple, car la côte n'est qu'à quelques kilomètres. Sa réalisation est plus difficile : dans cette région, la majorité des plages sont privées. Les C tournent donc, de drive en lane, de terrace en alley, voyant souvent l'Atlantique, mais sans jamais l'atteindre. Ils vont se consoler chez un marchand de glaces, et reprennent la route pour leur destination finale, le parc des dinosaures juste au sud de Hartford. 

Ils y arrivent vers huit heures, repèrent le parc où ils iront demain, trouvent au bord de la route un motel très bon marché, coincé entre un centre commercial et une bretelle d'autoroute, et s'y endorment du sommeil du juste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire