dimanche 9 août 2015

Vingt deuxième jour - Fromage et glaces

La journée des commence par un petit déjeuner Vermontais. Il y a du bacon, des œufs, et surtout des pancakes et du sirop d'érable. Un collègue de Spence fabrique du sirop, et Spence lui échange du bois (la préparation du sirop demande beaucoup de cuisson, donc beaucoup de bois) contre du sirop. Cela n'a évidemment pas grand chose à voir avec le sirop de maïs aromatisé à l'érable qu'on trouve un peu partout.


Ayant absorbé suffisamment de calories pour passer la journée à abattre des érables et à tuer des caribous à main nue, les C embarquent en voiture pour Smuggler's Notch, la trouée des contrebandiers, ainsi appelée car c'est là que se faisaient les échanges avec le Canada pendant la guerre de 1812 (cette parenthèse culturelle vous était offerte par le guide Michelin de papa C). C'est une route de montagne pour américains : quelques lacets, des passages sur une seule voie (mais où l'on se croise facilement quand même), et de gros cailloux au bord, mais le paysage est assez joli et rappelle un peu à papa C la forêt de Saou (papa C est un bon français : à chaque fois qu'on lui montre quelque chose, il lui cherche un équivalent hexagonal).


De l'autre côté de Smuggler's Notch se trouve Stowe, la station de ski lancée par la famille Von Trapp de la Mélodie du Bonheur. Les C y font les boutiques avant de déjeuner, puis continuent vers Cabot, où se trouve le magasin du principal fromager du Vermont. Papa C y achète un cheddar de trois livres (qu'il transportera précieusement jusqu'à Nemours), et trois bouteille de vin du Vermont (un blanc sec, un blanc demi-sec, et un rouge, un Marquette, cépage hybride conçu pour résister au froid).


Quelques kilomètres plus loin, on arrive à ce qui constitue un des hauts lieux industriels de la région : la Ben and Jerry Factory. Il s'agit de la première usine du fameux glacier (Ben et Jerry sont originaire de Burlington, à quelques dizaines de kilomètres de là). Les C prennent congé de Debbie et Spence, qui repartent chez eux, et vont visiter l'usine. On y voit à peu près toutes les étapes du processus, mais surtout, la visite s'achève par une dégustation. Les petites C sont ravies. Derrière l'usine, se trouve le cimetière des parfums, où l'entreprise rend hommage aux glaces qu'elle a produites puis abandonnées.


Les C repartent alors vers Burlington, où ils doivent dormir ce soir. Comme ils y arrivent assez tôt, ils font un petit tour sur les iles du lac Champlain, qui s'avère moins spectaculaire mais surtout beaucoup plus long que prévu, et ils arrivent finalement assez tard à leur hôtel, dînent dans un pub voisin (où papa C s'initie à la bière locale, il y a ici tellement de micro brasseries que les marques nationales peinent à exister), et vont se coucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire