mercredi 5 août 2015

Dix-septième jour - les C sur la côte

Dans les motels américains, il  y a toujours de l'internet, toujours un micro-onde et un frigo, toujours du café le matin, et presque toujours une piscine extérieure au bord de la route. Le petit déjeuner est parfois offert. Ce n'est pas le cas à Saco, et les C partent donc de bon matin, vers un centre commercial repéré la veille, où ils vont pouvoir faire leur lessive, petit déjeuner et faire quelques courses. 

Comme tout le reste, la cantine locale a un petit côté canadien: on y sert, dans un décor "bois vernis et photos de caribou", des pancakes à la confiture et au sirop d'érable. Le déjeuner expédié, ils vont dans le supermarché voisin, où maman C achète des drapeaux américains, papa C des pantalons, la plus jeune C un cartable, et divers produits alimentaires qu'on ne retrouvera sans doute jamais en France (notamment des glaçages aux couleurs aussi vives qu'improbables). 

Ils quittent le centre commercial vers onze heures, et prennent la route au nord vers le Cap Elizabeth, qui borde Porland au sud. On y voit un phare assez célèbre (immortalisé dans un tableau de Hopper), et une série de forts qui protégeaient autrefois la rade de Portland des incursions françaises, puis défendirent la même rade contre les sous marins allemands. C'est un parc américain typique, avec des tables de pique nique, des barbecues en libre service, et une jolie vue sur la mer. 

Quand les C repartent, il est l'heure de déjeuner, et les deux guides de papa C recommandent unanimement un restaurant de Portland spécialisé dans les chowder, sortes de soupes ayant la consistance de la sauce qu'on met dans les coquilles aux fruits de mer. Papa C y prend des fruits de mer panés et un clam chowder, maman et l'aînée des C un lobster roll, équivalent local du hot-dog, servi froid dans un petit pain brioché, avec de la mayonnaise à la place de la ketchup, et du homard à la place de la saucisse. C'est un peu plus cher que le hot-dog de base, mais c'est nettement meilleur. La plus jeune C mange un hot-dog normal (c'est nettement moins cher que le lobster roll de base, et elle est tout aussi contente).

L'après midi, ils continuent vers Bath et Popham State Park, un parc d'état (donc payant), où se trouve une plage propre, bien aménagée, et nettement moins bondée que celle de la veille. Les vagues sont belles, et l'eau froide ne semble pas décourager les petites C, qui s'en donnent à coeur joie. 

Le soir, tout le monde rentre à Brunswick, dans un motel nettement plus confortable que celui de la veille (mais pas plus cher, papa C s'améliore)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire