jeudi 23 juillet 2015

Quatrième jour - Doucement les basses

Nos héros sont fatigués, ce matin. Ils grassematent jusqu'à huit heures, puis décident de consacrer la matinée à des activités non touristiques. Papa C, qui tousse toujours autant, passera à la pharmacie, puis tentera de trouver une connexion internet, tandis que maman et les petites C iront (seules!) acheter des timbres et des enveloppes, puis iront au parc.

Papa C quitte donc la maison vers neuf heures, et se rend dans la pharmacie la plus proche. A New York, presque toutes les pharmacies semblent s'appeler Duane Reade. Ce sont des lieux étranges où l'on vend côte à côte des cigarettes, de l'alcool, des bonbons et des produits très peu diététiques, et des médicaments. Dans cette catégorie, mention spéciale au "test de paternité instantané", qui permet probablement de répudier une épouse volage ou de faire des économies de pension alimentaire.

Papa C explique son cas à la pharmacienne de garde, qui lui conseille un produit pour le mal de gorge. La composition indique "phénol", ce qui n'est pas très rassurant, mais c'est effectivement assez radical: un pschitt, et c'est comme si on n'avait plus de gorge.

Réconforté sur son sort, papa C, son ordinateur sous le bras, s'achemine vers le Starbuck's du coin de la rue. C'est une toute petite boutique, où l'on vend assez cher un mauvais café (deux dollars douze pour un verre d'eau tiède parfum café, avec éventuellement trois glaçons dedans), mais qui fidélise sa clientèle autour de deux offres : l'internet gratuit et les toilettes. Son affaire faite (l'internet gratuit, pas les toilettes), papa C retrouve le reste de la famille, de retour de la poste et du parc. Comme il est plus de midi, il est décidé qu'on ira déjeuner dans le quartier. Une courte promenade sur Amsterdam vers le nord, révèle un mexicain, où les C mangent des burritos qui ressemblent à tous les burritos du monde, à l'échelle près.

Une heure plus tard, sévèrement lestés, et ayant refusé l'offre de la serveuse de leur emballer le burritos et demi qui restait immangé, les C repartent vers le nord, dans le quartier de Morningside. On est dans l'Amérique de Sesame Street, avec des immeubles en briques brunes, des échelles d'incendie, des escaliers et des porches devant les maisons, des rues avec des arbres au dessus des trottoirs en ciment. Les C poursuivent leur route au Nord, et atteignent la cathédrale de St John the Divine, au coin nord ouest de Central Park. Elle est censée être la plus grande au monde, et est toujours en travaux, et a apparemment besoin de sous parce que l'entrée est à 10$ ("10$ pour une église!" dira maman C).

Autour de l'église se trouve un petit parc, avec des sculptures naïves en bronze.


Puis, les C continuent vers le Nord, traversent l'Université de Columbia, visitent la Riverside Church (c'est une journée lieux de cultes), et aboutissent au tombeau du général Grant, petit monument consacré au vainqueur de la guerre de Sécession.


Ils redescendent à travers Riverside Park, longue promenade sur les rives de l'Hudson, bordée de maisons bourgeoises. En arrivant, ils croisent un camion de glaces. Maman C et la plus jeune des petites C prennent des milkshake vanille (maman C déclare à cette occasion que demain elle tentera le milkshake chocolat). L'aînée des C s'essaie au soda float : une boule de glace flottant dans un verre de soda (au choix, coca ou root beer: courageuse mais pas téméraire, la petite C prend coca). Papa C ne prend rien, il a toujours mal à la gorge.

Après cette petite journée, les C sont reposés. Demain c'est décidé, ils verront grand, ils iront au Met!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire