dimanche 26 juillet 2015

Septième jour - Village pipole

Ce Dimanche, les C ont rendez-vous avec Léon, un ami de papa C, qui vit à New York avec sa femme, Marina, et son fils, Alexei. Il habite au bas de la cinquième avenue, vers Washington square, dans le west village, l'équivalent local du quartier latin. Les C prennent donc le métro, ce qui donne à papa C l'occasion d'entretenir son mal de gorge (qui sans cela finirait par guérir), et retrouvent leurs amis qui les emmènent déjeuner dans un restaurant du quartier. C'est assez chic, il y a du vrai pain sur la table (et les club sandwiches sont faits avec de la baguette), des serveurs pas trop présents, et pourtant pas plus cher que certains des bistrots où les C sont allés les premiers jours. Papa C y boit son premier verre de vin américain, un blanc des Finger Lakes (dans le nord de l'Etat de New York), qui rappelle un Mercurey, en plus léger. Les petites C mangent des hamburgers qui n'ont pas grand chose de commun avec ce qu'on sert en Europe sous ce nom.

Après déjeuner, ils vont se promener dans Greenwich Village, qui est comme on l'imagine: propre sur soi, artiste mais pas maudit, jeune mais pas trop, avec ce qu'il faut de français dans les noms des bars pour faire éduqué, et des immeubles de briques brunes bien restaurés. C'est en revanche extrêmement central.

Après un tour sur les quais de l'Hudson, aménagés et frais, les C prennent congé de leurs amis, et se dirigent vers Union Square. Parce que, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais cela fait une semaine qu'ils sont là, et ils n'ont toujours pas fait de courses. Si cela continue, ils vont avoir l'air ridicules quand ils rentreront.

Les C remontent donc la 14eme rue, passent Footlocker, Levi Strauss et les autres, et aboutissent, sur Union Square, dans une sorte de halle géante où l'on vend des chaussures, beaucoup de chaussures, d'hommes, de femmes, de ville, de sport. Ils en repartent avec trois paires de baskets (dont deux pour maman C) Ainsi chargés, ils remontent Broadway (la mal nommée), puis la cinquième avenue, passent le Flatiron, puis l'Empire State Building, et finissent, fourbus, dans un Wendy's (comme un McDo en plus local) pris d'assaut par des touristes chinois, où ils boivent de la limonade (avec le café au lait et aux glaçons, la boisson la plus courante ici).

Une dernière reconnaissance le long de la 34ème rue leur révèle Macy's. Un peu plus tôt, papa C a repéré le Barnes et Nobles d'Union Square. Ils reviendront y faire chauffer la carte bleue.

Puis, retour à Upper West Side, avec un petit détour par Harlem, étant donné que leur ligne est en sens unique le week-end. Ce sera tout pour aujourd'hui. C'était un septième jour, après tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire