jeudi 22 février 2018

Cinquième jour - Monument Valley

De bon matin, les C quittent sans regret Kayenta, bourgade moche, et roulent vers le nord. Dès les premiers kilomètres, le paysage devient intéressant. Il fait un beau ciel bleu, ce qui ne gâte rien.


Puis, on arrive à Monument Valley, sans l'ombre d'un doute.


En cette saison, il n'y a presque personne. La principale attraction consiste en une longue piste en terre, qui fait le tour des buttes. Les C y sont tous seuls, ce qui est très agréable (papa C frémit à l'idée de la cohue qui doit s'y tenir en été).

Le parcours est magique. On y voit des endroits tellement filmés qu'ils ont fini par entrer dans notre imaginaire, à côté de la maison des sept nains et du château de la belle au bois dormant.
 

 
L'après midi, les C parcourent le seul sentier de randonnée ouvert au public sans l'indispensable (et coûteux) "guide navajo". Il fait, sur six kilomètres, le tour de la butte de la mitaine, l'une des plus connues (à gauche sur la photo ci-dessus). Nos héros y sont seuls, ce qui ne gâte rien (papa C pense avec horreur à la visite en été, avec temps chaud et touristes en meute)

Le tour de la butte révèle l'aspect le plus surprenant de ces monuments. S'ils sont impressionnants vus de face, de profil, ils sont tout fins. Et tout ceci ne fait que renforcer l'impression de théâtre. Les monuments sont plats, comme des décors de cinéma.

 

On quitte Monument Valley, une dernière photo, de loin, de la silhouette que chacun connait par cœur...


Comme il est un peu tard, la seconde attraction de la journée, la Vallée des Dieux (une sorte de Monument Valley bis) ne pourra être visitée. Les C ont néanmoins un détour par Gooseneck State Park, un point de vue d'où l'on contemple les méandres de la rivière San Juan, trois cent mètres plus bas.


Nos héros ont quitté l'Arizona pour l'Utah. Ils finissent la journée à Blanding, petite ville de montagne, en pays mormon, dinent dans un restaurant où l'on ne sert pas d'alcool, et dorment dans un charmant motel, refait à neuf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire