lundi 26 février 2018

Neuvième jour - Neige et cailloux

Avant de commencer ce voyage, papa et maman C s'étaient entendu sur un mode opératoire. Désormais, on conduisait le matin, pour épargner à maman C les longs trajets le soir, parfois de nuit, pour rallier l'étape du lendemain. Jusqu'ici, ce programme a été peu respecté.

"Ca ne peut plus durer" a dit hier soir papa C (c'est chez lui un tic de langage), "demain matin nous allons à Bryce Canyon, et demain soir nous y  dormons!".

En fait, il se trouve que le grand hôtel à la sortie du parc fait en cette saison des promotions que les petites C, si elles n'avaient pas l'excellente éducation dispensée par maman C, n'hésiteraient pas à qualifier de "graves de ouf". Bryce est une destination très courue, l'hôtel est immense, et en cette saison à peu près vide. Le respect du programme, chez papa C, coïncide donc avec celui de son portefeuille.

Quoi qu'il en soit, après un solide petit déjeuner, nos héros embarquent dans leur Nissan formerly noire, dont le côté conducteur arbore désormais de belles éclaboussures de neige salée, et le côté passager un mélange de poussière rouge de trois états et six parcs et monuments nationaux, quittent leur hôtel et se retrouvent sur l'autoroute qui le jouxte. Quelques kilomètres plus loin, ils abandonnent l'autoroute pour une route de montagne. Richfield est dans la vallée, Bryce culmine à plus de 2 800 mètres, ça va grimper.

Maman C, désormais rompue à la conduite en montagne et par tout temps, expédie aisément les 120 miles, et en fin de matinée, les C atterrissent à Bryce, sous le soleil et la neige.



La suite des opération se déroule selon une mécanique désormais parfaitement huilée:
- les C se garent
- ils cherchent les toilettes
- puis le visitor center
- maman C va faire des emplettes (depuis qu'elles est revenue, aux Arches, après la fermeture, cette étape indispensable a lieu avant toute tentative de visite)
- Papa C va voir les rangers pour avoir une carte, et la liste des promenades à faire
- les C recherchent un lieu pour pique niquer

Comme Chelly, Bryce est un parc où l'on arrive au sommet, et où les promenades consistent à descendre dans le canyon. Celle recommandée par les rangers étant un peu longue, les C décident de déjeuner d'abord, près du point de départ de leur randonnée. Sous le soleil du matin, et avec la neige, la vue y est superbe.


Le déjeuner expédié, ils descendent dans le canyon, sur un chemin enneigé. Le paysage est un mélange de montagne


et de désert


Certains rochers ont des noms, les C voient notamment la reine Victoria :


Puis, la descente se poursuit, dans un petit vallon, bordé de pin, sur la neige, il ne manque que des traces de ski de fond. Au bout du chemin, les C poussent jusqu'au sentier où l'on remonte en été, au fond d'une étroite gorge. Celle ci est fermée en hiver, pour cause de glace et de chutes de pierres.


Puis les C remontent par un raidillon enneigé, et comprennent pourquoi les rangers leur ont conseillé de faire le parcours dans ce sens.

Revenus au plafond des vaches, les C contemplent le paysage, puis reprennent la voiture pour aller voir les autres points de vue du parc.


Retour au point de départ au coucher du soleil, quelques photos encore.

 

Les C sortent du parc, et trouvent leur hôtel, gros machin touristique, avec une cheminée dans l'entrée, au dessus de laquelle trône une tête de caribou. En cette saison, c'est un peu désert, et donc pas très chaleureux, mais c'est bien situé, et ils sont fatigués.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire