lundi 19 février 2018

Second jour - Où l'on voit des villes fantômes

Réveillés de (très) bon matin par le décalage horaire, les C sont prems au petit déjeuner, et découvrent avec horreur qu'il ne s'agit pas du superbe buffet que les quatre étoiles du Sheraton Uptown Albuquerque semblaient préfigurer. En fait, on leur donne deux malheureux tickets, qui correspondent chacun à trois "items" au bar de l'hôtel: un café, un thé, deux pâtisseries de petite taille, deux salades de fruits. Nos héros se partagent cet étique viatique, et décident que puisque c'est comme cela, ils ne visiteront pas Albuquerque. Non mais !

Ils quittent la ville par l'est, et prennent la route de la turquoise, l'ancienne piste vers Santa Fe. Sable jaune, collines pelées, petits buissons noirs et gris, montagnes au loin, le paysage prend des allures de Far West. Les C sont heureux, ils sont venus pour cela.


La route de la turquoise traverse plusieurs villes quasiment désertes, dont Golden, théâtre d'une des toutes premières ruées vers l'or, aujourd'hui ville fantôme. Au milieu de ce paysage abandonné, une petite église en pisé, en très bon état.


La route descend ensuite vers Santa Fe, où l'on retrouve la civilisation touristique. Motels, ateliers d'artistes, boutiques bio se succèdent le long de la route. Les C achètent de l'eau et de la nourriture, histoire de ne pas mourir de faim s'ils tombent en panne dans le désert. Puis descendent dans Santa Fe.

La ville est jolie, mais un peu trop touristique pour nos voyageurs en mal de grands espace. Comme on est Lundi, les musées sont fermés, et la cathédrale ne se visite pas (enterrement en cours). Les C font donc un petit tour du centre, déjeunent sur la place principale, et repartent vers les montagnes de Jemez, au nord de Santa Fe.

Ils arrivent en milieu d'après midi à Bandelier. Dans les falaises de tuf de ce canyon se trouvent d'anciennes habitations troglodytes indiennes. En été, ce lieu est tellement visité qu'on n'y accède qu'en navette. Nous sommes en basse saison, la route de montagne (très vertigineuse) est déserte, et les C sont presque seuls lors de leur visite du canyon et les demeures. Ils randonnent pendant deux heures, entrecoupées de quelques averses, qui nourrissent le rhume que papa C traîne depuis l'avion (je ne sais pas si vous avez remarqué, papa C est toujours malade en Amérique).


 
La visite effectuée, les C rebroussent chemin vers White Rock, petite ville voisine de Los Alamos, le centre de recherche où fut conçue la bombe atomique. Le centre de recherche est toujours actif, et la région est fermée de barbelés, des panneaux indiquent la présence de mines, et le soir, des hélicoptères volent bas, autour de la zone. Au milieu des montagnes désert, ça a un petit côté X-Files qui plait à papa C.

White Rock est une charmante (mais petite) bourgade, l'hôtel est parfait, mais le restaurant conseillé par la tenancière est fermé le Lundi. Les C font le tour de la ville (en 5 minutes), le refont, interrogent un local, qui leur avoue ne pas connaître de restaurant. Nos héros aboutissent donc chez Smith, le magasin général du pays, où il achètent des soupes qu'ils se cuisineront au micro-onde de leur hôtel.

Ce soir, White Rock est une ville fantôme : il y a du vent, on annonce de la neige, et comme le décalage horaire se rappelle à leur bon souvenir, les C s'endorment du sommeil du juste, fier du devoir touristique accompli.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire