samedi 24 février 2018

Septième jour - les C dans les canyons

Moab  est coincé entre deux parcs, les Arches, vus hier, et Canyonland, au confluent du Colorado et de la Green River. Elles ont creusé, dans les hauts plateaux sédimentaires, des canyons très profonds, et surtout "à étages": du sommet du plateau, un premier canyon, de 200 ou 300 mètres de profondeur, a été creusé, jusqu'à une couche plus solide, dans laquelle la rivière en a creusé un second.

Cela crée des paysages assez étonnants, avec des mesas (des montagnes au sommet plat, créées par l'érosion d'un plateau), posées sur un plateau, lui même creusé de canyons. Et les roches sédimentaires ajoutent des couleurs à l'ensemble, sur rouge brique, à l'orange et au blanc, en passant par le vert (uranium) ou le bleu (manganèse).

En cette saison, on voit aussi du vert dans la végétation et de la neige, ce qui ne gâche rien. Et comme le ciel est bleu aujourd'hui...

La première étape des Dead Horse Point, une mesa qui domine les méandres du Colorado, rendue célèbre notamment par la scène finale de Thelma et Louise. La partie la plus avancée de la mesa est presque séparée du reste, connectée par un isthme très étroit.


 La vue du sommet de la mesa, au loin les montagnes La Sal, vers le Colorado, en contrebas, les bassins d'évaporation des mines de potasse qui entourent Moab. Le plateau qu'on voit en bas n'est que la "première couche", le Colorado et la Green river y ont creusé des canyons supplémentaires.

Arrivés sur la mesa, les C font une petite randonnée dans la neige, au bord du canyon. Le mélange neige et paysage de western est assez séduisant.

Puis, on arrive à Dead Horse Point, d'où l'on voit, en contrebas, les méandres du Colorado, et au moins quatre "étages" d'érosion successives.


De Dead horse point, les C redescendent, puis remontent vers le parc de Canyonland, où se trouve "l'île dans le ciel", une énorme mesa au confluent du Colorado et de la rivière verte. Après un pique nique frais mais ensoleillé, ils parcourent une piste qui mène à un cratère, que l'on croit résulter d'un impact de météorite.


Puis, un second sentier les mène à un autre bord de la mesa, où l'on voit au loin le canyon créé par la Green river.


Le reste de la journée est passé à explorer les différents rebords de l'île dans le ciel, où se succèdent falaises rouges et buttes rocheuses.



Repus de paysages de western sous la neige, les C redescendent, et repartent vers le nord ouest, pour Green River, une petite ville au bord d'une rivière, au milieu d'un grand désert gris. L'endroit est célèbre pour ses melons (il y a de l'eau et de la chaleur). Ils dînent dans un restaurant rempli de touristes asiatiques (un car fait relâche à Green River), dorment dans un motel au milieu du désert. Et se préparent à l'étape du lendemain, la traversée du désert de San Rafael.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire