mercredi 21 février 2018

Quatrième jour - conseil de guerre

Ce matin, les héros sont enrhumés. Il fait à Gallup un froid polaire, et le planning de la journée doit être établi. Chaco, que l'on devait voir hier, est abandonné. C'est à deux heures au nord, dans la neige, loin de tout. On ira aujourd'hui au Canyon de Chelly, plus près, et mieux coté par Jean Jacques Michelin

Mais où dort-on? Assez logiquement, ils pourraient continuer vers l'ouest et le Grand Canyon, mais papa C prévient qu'on y prévoit des -10° dans la journée, ce qui refroidit leurs ardeurs touristiques. Vers le sud alors, la forêt pétrifiée, Sedona, Phoenix, où il fera enfin un temps raisonnable?

Maman C veut voir Monument Valley, son côté fan de John Wayne sans doute. Et comme c'est elle qui conduit, il est convenu qu'on ira vers le Nord, qu'on dormira à Kayenta, au nord de la réserve Navajo, et qu'après avoir vu les indiens aujourd'hui, on ira demain au pays des cowboys.

Le conseil levé, les C s'alimentent, font chauffer la Nissan (qui fonctionnera sans lave glace aujourd'hui, le liquide ayant gelé pendant la nuit), quittent le Nouveau Mexique et s'enfoncent en pays Navajo (la réserve Navajo occupe tout le quart nord est de l'Arizona).
La première étape est Window Rock, capitale de la nation Navajo. Elle tire son nom d'une falaise percée d'un trou. Les C prennent le trou en photo, font un peu de randonnée autour, et repartent.



Un peu plus loin, ils s'arrêtent au Hubbell trading post, sorte de magasin général où s'effectuaient les échanges entre indiens et blancs. Tenu par la famille Hubbell pendant près d'un siècle, il est toujours en activité. En dehors du magasin, on y voit une grange, une forge, quelques animaux. Rien de bien spectaculaire.


Le canyon de Chelly, destination de la journée, est atteint à midi. On y déjeune, puis on visite. Il s'agit d'un canyon creusé dans le plateau, dans lequel vivent quelques familles indiennes, la descente dans le canyon est interdite (en dehors d'une piste). Deux routes en font le tour et s'arrêtent au bord, sur différents points de vue.

 

Maman et les petites C descendent dans le canyon, sur la piste. Papa C, très enrhumé, les attend dans la voiture.

On repart vers 16h30, direction Kayenta, au nord de la réserve Navajo. La route traverse un plateau désert, d'où émeregent parfois de petits montagnes.



Les C arrivent à Kayenta à la nuit tombante. C'est une ville assez étendue, pas très engageante. Ils y occupent un hôtel pas très intéressant, trouvent un restaurant pas très excitant, où ils mangent une soupe pas très tentante. On a connu soirées plus sympathiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire