mardi 20 février 2018

Troisième jour - Où l'on voit de la neige

Levés de bon matin (mais un peu moins qu'hier), les C ouvrent leurs rideaux, et constatent avec satisfaction qu'il n'a presque pas neigé à White Rock. Leur programme du jour prévoit une visite au Chaco Culture National Park, un endroit perdu au nord est du Nouveau Mexique où l'on voit des habitations troglodytes indiennes (deux étoiles au guide de maman C). Auparavant, papa C a prévu de continuer la traversée des monts Jemez, en passant notamment par le cratère d'un ancien volcan, et des sources d'eau chaude. Et comme on souhaite continuer par le Canyon de Chelly, en Arizona, une chambre est réservée pour le soir à Gallup.

Comme cela représente une longue étape, nos héros déjeunent de bonne heure. Papa C interroge la tenancière de l'hôtel sur la praticabilité de la route de Jemez.

"Ca devrait être bon, mais il y aura de la neige"

Même pas peur, se disent les C, qui partent de bon matin à l'assaut des Jemez. Sur les premiers miles, le parcours est très montagnard, avec des lacets et des à pics, mais la chaussée est sèche et large. Trop facile, se disent, les C.

Dans l'autre sens, on voit passer des voitures couvertes de neige. Un peu plus loin, on croise un chasse neige à l'embranchement de la route de Los Alamos. Il y a de la neige sur les bords, la chaussée est un peu mouillée.

Au fur et à mesure que l'on monte, la chaussée sèche devient humide, puis enneigée, puis verglacée. Et la route continue de zigzaguer. Maman C est de moins en moins à l'aise, et un regard sur la carte indique que ce n'est pas fini. Une heure après le départ, nos héros s'arrêtent dans un très beau paysage de montage, avec de la neige partout, et, élément décoratif, un petit 4x4 retourné dans de fossé sur le bord de la route.

Papa C, courageux mais pas téméraire, sonne la retraite. On va contourner les Jemez par le nord. Nos héros font demi tour et redescendent prudemment. Pour changer, ils décident de passer par Los Alamos, ce qui économisera quelques miles. La route est excellente, ce qui parait normal pour un laboratoire de recherches ultra secrètes. Il y a aussi un poste de garde, qui arrête leur voiture, les interroge sur leurs intentions, et les relâche. Ensuite, ils se perdent dans Los Alamos, retrouvent finalement leur chemin grace à Google, et redescendent enfin vers Espagnola, au nord de Santa Fe.

Une petite pause est bienvenue. Le guide de maman C recommande le sanctuaire de Chimayo. C'est l'un des premiers lieux de pèlerinage des Etats Unis, où une poussière sacrée est censée guérir les malades. L'église en pisé est décorée dans un style naïf et hispanisant. Derrière, on montre une impressionnante collection de cannes anglaises, et des photos de proches que les pèlerins laissent sur place, pour qu'ils soient protégés.


Le sanctuaire visité, nos héros repartent vers Abiqiu, au nord de Jémez. Ils traversent un lac artificiel, puis montent vers des hauts plateaux enneigés. Comme on est en fin de matinée, et que le soleil brille, la route a eu le temps de sécher, ce qui arrange bien les affaires de maman C, que la séquence du matin a fâchée avec la conduite sur neige.

Par ce temps, la région ressemble davantage à la Suisse qu'au Nouveau Mexique. Mais le mélange de relief du sud et de neige n'est pas sans charme.



Sur le coup de treize heures, nos héros arrivent à Cuba, au Nord Ouest des Jemez, où ils déjeunent. Comme ils ont mis la matinée à faire un parcours prévu en deux heures. Ils ne visiteront pas le parc Chaco aujourd'hui. Il faut maintenant rallier Gallup. Le chemin le plus rapide passe par de petites routes, mais maman C craint qu'elles soient enneigées, et c'est elle qui conduit, et elle a déjà donné. Il est donc décidé qu'on redescendra sur Albuquerque, puis qu'on prendra l'autoroute (l'ex route 66) pour Gallup.



Les paysages sont beaux, mais le trajet est long, et c'est fourbus et enrhumés que nos héros arrivent à Gallup, dans un motel au bord de la route 66, en face de la voie de chemin de fer où passent d'interminables convois de marchandise. Il fait -13°C, ils dinent dans un Denny's d'un bol de soupe, et s'effondrent dans leurs lits sans avoir décidé de leur destination du lendemain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire