vendredi 23 février 2018

Sixième jour - Les C dans le blizzard

Nos héros se réveillent au Stone Lizard Lodge de Blanding, un motel refait à neuf. Il est tenu par un vieux monsieur du coin, qui l'a mis en place pour sa retraite, et explique au petit déjeuner qu'il est le premier surpris de le voir rempli en basse saison.

Tandis qu'ils déjeunent et bavardent, une neige épaisse se met à tomber. La météo l'avait annoncée, mais cela ne rend pas la chose rassurante. Les C ont une centaine de miles à faire vers Moab, leur prochaine étape. Interrogé par papa C, le propriétaire de l'hôtel répond que cela devrait être faisable,  que cela sera un peu compliqué jusqu'à Monticello, la prochaine ville, 1000 pieds plus haut, mais qu'après, on reste à niveau, puis on descend. Les C partent donc, sous une neige épaisse qui commence à tenir.


La route est large, relativement droite, et des voitures précédentes ont laissé des traces. Elle a probablement également été sablée et salée pendant la nuit. Mais elle monte, et plus on avance, plus la neige est forte. Arrivés à Monticello, les C traversent une vraie tempête de neige.



Le sang froid de maman C fait des miracles. Peu à peu, la route redescend et la neige cesse de tomber, les C, victorieux, passent Wilson Arch, une arche naturelle au sud de Moab, qui n'est pas, sous la neige, sans un certain charme.


Ils arrivent à Moab, où il a également neigé. Ancienne capitale de l'uranium, cette petite ville de l'Utah, coincée entre les parcs nationaux des Arches et de Canyonland, s'est reconvertie dans le tourisme et l'aventure. La rue principale est une longue succession de motels, de restaurants et de magasins d'équipement de randonnée. Au bout de la ville se trouve le parc des Arches, objectif de la journée. Les C y arrivent en fin de matinée.


Les Arches sont un des parcs les plus visités des Etats Unis, plus d'un million et demi de touristes par an. On y voit un certain nombre d'arches naturelles, de rochers en équilibre, et de petits canyons creusés entre des lames de pierre verticales. Comme dans tous les autres parcs, on y circule sur une route panoramique assez longue (quelques dizaines de miles) et on s'arrête à des points de vues, d'où partent parfois des sentiers de randonnée. Ces derniers vont de chemins en ciment, où l'on croise des personnes âgées en déambulateur, à des sentiers plus alpins, qui demandent parfois plusieurs jours. Au Visitor Center, les C sélectionnent leurs destinations de la journée, puis reprennent la voiture, visitent les deux ou trois premiers points de vue, puis s'installent dans la voiture pour pique-niquer. Ce n'est pas très confortable, mais comme il fait à peine plus de zéro dehors...

Le déjeuner pris, on visite le parc. On y voit, sous la neige, des rochers en équilibre précaire.


Des rochers avec un trou dedans.


Des rochers avec deux trous dedans.


Des rochers façon échangeurs d'autoroute.


Des rochers et du sable rouge sous la neige


Et des arches franchement impressionnantes


Il fait malheureusement un ciel gris, mas il y a de la neige, ce qui n'est pas courant. Les C finissent par l'arche délicate, symbole du parc, qu'ils n'aperçoivent que de loin vu l'heure tardive.


Les C redescendent à leur hôtel, une grosse résidence de vacances à peu près vide en cette saison, dînent dans un buffet "all you can eat soup salad and pizza" qui fait le bonheur des petites C (et de leur père), puis vont se coucher. Demain est un autre jour.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire