samedi 1 août 2015

Treizième et dernier jour

Après la molle douzième journée, les C se sentent obligés, ce matin, de se racheter en se fixant un objectif culturellement irréprochable. Ils partent donc, de bon matin, pour le MoMA, le dernier grand musée qui manque à leur palmarès New Yorkais.

Ils y arrivent pour l'ouverture, ce qui leur épargne la cohue. C'est nettement plus petit que le Met (quoiqu'aussi cher), l'exposition temporaire du moment (Yoko Ono) est sans intérêt, et l'art contemporain, qui occupe un étage porte l'avertissement: peut heurter de jeunes publics. En fin de compte, il reste trois étages visitables sur six. Le premier étage (post impressionnisme, cubisme, modernisme), est remarquable, avec beaucoup de tableaux très célèbres (la nuit étoilée de Van Gogh, les demoiselles d'Avignon, la jungle du Douanier Rousseau), et une très belle collection de Picasso. La suite dépend de l'intérêt du visiteur pour l'art conceptuel (un ready made, ou un monochrome, pourquoi pas, dix d'affilée, ben...) La troisième étage est consacré au design et aux dessins, avec quelques affiches, un peu de Warhol.

Le tout est expédié en deux heures, et papa C se dit qu'il aurait été déçu s'il avait visité ce musée au début, mais qu'en deuxième semaine, quand on en a un peu assez, ça convient parfaitement (mais si on lui demandait son avis, papa C vous dirait probablement qu'il n'y a à New York que deux musées d'art : le Met, et la Frick, où il compte bien repasser s'il a le temps à la fin du séjour).

Après le MoMA, les C descendent vers l'East River, où le guide de maman C recommande un restaurant indien (pour une raison inexpliquée, depuis qu'on est à New York, maman C veut manger indien). Ils mettent un certain temps à y descendre, mais le repas est effectivement excellent.

Ensuite, les C décident de rentrer à pied. Ils remontent donc la soixantième rue, longent Central Park South (trop tape à l'oeil, selon maman C), puis prennent Broadway puis Colombus, à la recherche d'une papeterie de l'upper west side que recommande le guide de maman C, et qui s'avère un peu décevante. Papa C trouve à côté (toujours grâce au guide) un marchand de livres d'occasion, où il trouve Elliot et Stevens, les deux poètes qui manquaient à sa liste de course.

Les C remontent ensuite Amsterdam, retrouvent la vendeuse de glaces qui alimente les petites C en soda floats (maman C prend un milkshake, papa C rien, vu qu'il tousse). Puis, tout le monde rentre à la maison pour préparer les bagages, car ce treizième jour est le dernier du séjour des C à New York. Demain, ils partent pour près de deux semaines, et commencent la seconde partie de cette aventure :

les C, le road trip.





1 commentaire:

  1. Papa, prend un truc pour ta gorge ou va voir un médecin, ça fait un moment que ça dure là.
    Bisous à tous :)

    RépondreSupprimer