jeudi 13 avril 2017

Douzième jour - Où l'on voit les Everglades

Les C sont à Naples, au Sud Ouest de la Floride. Ils reprennent demain soir l'avion à Miami, dont ils sont séparés par les Everglades, qui constituent le programme de la journée. Ils n'en verront pas la partie Sud, la plus réputée, qu'on n'atteint que depuis Miami, mais ce n'est pas grave, ils reviendront.

Ils se réveillent ce matin dans leur suite surclassée, et vont prendre le petit déjeuner dehors, dans la jungle privative. Cet hôtel est décidément magnifique (Best Western Naples Inn and Suites, pour ceux qui passeraient dans le coin). En repartant, papa C échange avec la réceptionniste française établie ici, qui l'interroge sur les élections. Puis on visite rapidement la ville, probablement trop chaude en été, mais qui figure en bonne place sur la liste des villégiatures d'hiver de papa et maman C quand ils seront riches et vieux. C'est très propre, sans doute assez cher, mais sans le caractère prétentieux de certaines villégiatures américaines. Ca reste également une petite ville.

Ensuite, ils reprennent la route 41, qu'ils suivent depuis Tampa, direction l'Est et Miami. Le premier arrêt est le parc Collier-Seminole, pas très loin de Naples. On y voit des marais et une drague qui a servi à construire les routes sur lesquelles on circule aujourd'hui, il y a quelques sentiers de promenade, qui avancent dans la forêt, qui prend ici des allures tropicales.



A l'entrée du parc le "moustiquomètre" indiquait "élevé" (l'avant dernier niveau). Il ne se trompait pas. Les C, pourtant enduits de produit anti moustique, se font dévorer, et la visite est brève. Ils continue ensuite vers la Big Cypress Preserve. A l'entrée du parc se trouve une minuscule promenade au dessus d'un étang, dans lequel nagent deux lamantins. Un peu plus loin, la Big Cypress Bend est une longue piste sur pilotis, au qui traverse des marais, une forêt, et aboutit à un étang où nagent des crocodiles. Les moustiques y sont absents, mais on y voit toutes sortes de bêtes.



Il est midi, et il fait faim. Comme les Everglades ne sont pas connues pour leurs restaurants, et que papa C refuse de jouer son rôle en allant chasser l'alligator, on reprend la voiture, direction Everglades city, petite ville au sud ouest des Everglades. C'est le paradis des tours en aéroglisseurs, mais on y trouve aussi des restaurants, où l'on peut manger des burgers ou des nuggets d'alligator. Les C se tournent vers des choses plus classiques, puis repartent, direction Shark Valley, la vallée des requins, dans les Everglades. C'est la principale attraction de la partie nord de l'île, une longue piste dans la prairie, qui mène à une tour d'observation. On peut la parcourir en petit train. Les C arrivent à l'heure pour le dernier départ, et obtiennent des billets de justesse (une réservation s'est décommandée).

A cette époque de l'année, les marais sont à sec, on traverse donc une grande prairie d'herbe verte, avec quelques trous d'eau où des alligators prennent le soleil, et des bosquets qui abritent le reste de la faune. C'est assez éloigné de l'idée qu'on se fait des Everglades



Au bout de la piste, il y a une sorte d'oasis, avec un étang, des palétuviers, des alligators, et une tour du sommet de laquelle on a une belle vue sur la prairie.



Le retour est un peu comme l'allée, une route au dessus des marais à sec, des alligators un peu partout, et des échassiers. Papa C trouve l'ensemble un peu décevant : c'est plus connu, mais moins spectaculaires que certains parcs vus les jours précédents. Ils rentrent vers six heures du soir, et reprennent la route pour Miami, où ils arrivent une heure plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire