vendredi 7 avril 2017

Sixième jour - les C dans les marais

Kingsland, au sud de la Géorgie, n'est pas une destination touristique habituelle. Il y a, à quelques kilomètres une base de sous marins, et des plages. Il y a aussi, un peu plus au nord, des îles qui se visitent, mais Kingsland n'a pas grand chose pour elle. Le motel plaît à maman C, car les fenêtres s'ouvrent, et aux petites C, car la chambre est pourvue, sous la fenêtre qui s'ouvre d'une banquette en skai.

La destination a été choisie par papa C, sur la base de son guide américain. A une vingtaine de kilomètres à l'ouest se trouve un parc qu'il voudrait visiter. Aussi, de bon matin, nos héros quittent Kingsland, et se rendent à la réserve naturelle d'Okefenokee. C'est une immense tourbière, qui s'étend sur plus de 1 700 kilomètres carrés, presque entièrement inondés. On y visite quelques îles sablonneuses et une maison de pionniers. Quelques passerelles en bois s'avancent sur les marais.



On y voit aussi des alligators, au bord des routes, dans le bassin qui borde le "visitor center", qui vaquent à leurs occupations (généralement prendre le soleil) dans une parfaite indifférence.



Normalement, le parc se visite en canoë, en suivant des sentiers balisés, et en dormant dans des refuges sur pilotis. Comme les C sont pressés (et moyennement rassurés à l'idée de pagayer au milieu des crocos), ils s'inscrivent à une visite guidée en bateau. On remonte d'abord un canal, creusé à la fin du 19eme siècle dans le but d'assécher les marais pour construire la zone, puis, vu l'ampleur de la tâche, d'y exploiter du bois. Le canal traverse une "prairie", en realité composée d'herbes qui flottent sur l'eau du marécage.



Sur les berges, les alligators bronzent.



Puis on travers une zone plus boisée. Des feux se déclarent assez régulièrement, qui transforment en prairie certains bois, et laissent en forêt les zones qu'ils n'atteignent pas. Enfin, on retrouve une grande "prairie" qui ressemble plutôt à un lac.



Les C continueraient bien leur exploration de ce marais, superbe par beau temps, mais l'heure du départ sonne. On les attend demain à St Augustine, en Floride.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire