dimanche 9 avril 2017

Huitième jour - Les C aux sources d'argent

Ceux de nos lecteurs qui connaissent la Floride, ou nous suivent avec une carte, doivent se demander ce que les C sont allés faire à Ocala, bourgade sans grande importance, qui va leur faire rater des destinations bien plus importantes, comme Cap Canaveral, ou Orlando. Ceci appelle quelques explications.

Lors de la planification du voyage, les C ont choisi la Floride à cause du cadre naturel. Il a donc été décidé de ne pas voir Orlando et ses parcs d'atraction, de ne pas trop insister sur les plages de la côte Est, et de ne voire Cap Canaveral que si on en avait le temps, ce qui ne sera pas le cas. Oui mais, pourquoi Ocala? C'était l'une des rares villes documentées sur les guides, et on y trouve une attraction qui fait rêver maman C: les Silver Springs, source d'eau très pure que l'on visite en bateau à fond transparent.

C'est une attraction très ancienne. Vers le milieu du 19eme siècle, quelques hommes d'affaires installèrent des bateaux à roue, pour relier Jacksonville et la côte nord est à Palatka, dans l'intérieur, puis à Silver Springs, qui devint une destination de croisière, puis de villégiature. Les croisières en bateau à fond transparent apparurent alors, pour y voir l'attraction principale : une gigantesque source, plongeant sous terre, d'où sort la rivière qu'on l'on remontait la veille en bateau. Tout au long du vingtième siècle, les célébrités ont défilé à Ocala, où l'on trouvait, en plus des sources toutes sortes de parcs d'attraction (notamment une ville du far west, une sorte d'Orlando avant l'heure). Egalement, la transparence de l'eau en a fait un des premiers lieux de prises de vues sous marines, et un certain nombre de films y ont été tournés. De nos jours, Ocala est considéré par certains américains comme un lieu idéal pour prendre sa retraite, et les communautés fermées, plus ou moins médicalisées, y fleurissent (les C y sont donc en reconnaissance...)

Après une petite promenade le long de la route, dans un paysage de forêt, les C font une excursion en bateau (un thème récurrent de ce voyage), sur une rivière transparente qui traverse une jungle parfois tempérée, parfois tropicale. On y voit des cormorans et des anhinga (un cousin américain du cormoran), des hérons, ibis, aigrettes et autres échassiers, des tortues, des alligators auxquels on finit par ne plus prêter attention. Dans un paysage assez varié (mais toujours aquatique: on est sur un bateau...), avec parfois une surprise (sauras-tu, ami lecteur, trouver l'animal caché dans la troisième photo?).



Eh oui, au parc des sources argentées, on peut voir des singes en liberté. Ils ne sont bien évidemment pas originaires de Floride, mais c'est une survivance de l'âge d'or de ce parc. Il y a quelques décennies, un des propriétaires du parc, trouvant qu'il manquait de faune (!!!) décida d'y créer une "île aux singes". On fit venir à prix d'or une douzaine de singes d'Asie du Sud Est, on convoqua les autorités et la presse pour le lancement de cette nouvelle attraction. Le jour dit, tout le monde était là, on lâcha les singes, qui firent un tour rapide de "leur" île, et ne la trouvant pas à leur goût, partirent à la nage vers les forêts voisines, où ils se sont parfaitement acclimatés. Il y a aujourd'hui plus de cent singes, répartis en quatre groupes, qu'on voit dans le parc, mais parfois aussi dans les villages voisins.



Après la croisière, les C se restaurent, visitent un petit musée où l'on peut voir diverses choses trouvées dans les sources : os de mastodontes, fossiles de crocodiles géants, reliques indiennes, et le costume de l'étrange créature du lac noir, tourné ici. Puis, ils font quelques kilomètres, et suivent des sentiers de promenade qui longent la rivière, traversent des marais de cyprès à sec (Avril est la fin de la saison sêche, on se console du manque d'eau par l'absence des moustiques...), ou des petites iles sablonneuses où poussent des chênes et des palmiers, à travers une végétation très variée.



Il fait très chaud, les petites C ont mal aux pieds, on abandonne donc Ocala pour la destination du soir: Crystal River, sur la côte ouest de la Floride. Ils y logent dans un bel hôtel près de la mer, et font un excellent dîner de poisson. Maman C mange du mérou, papa C des crabcakes, l'une des petites C des pattes de crabe, et l'autre petite C, qui n'aime pas les fruits de mer, une salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire