mercredi 5 avril 2017

Quatrième jour - Sauvés par le grub

Ce quatrième jour s'ouvre sur un drame: le nounours d'une des petites C a disparu, apparemment oublié à Charleston. Papa C promet qu'il appellera l'hôtel. Le programme du matin est une visite à Hunting Island, où se trouve une forêt tropicale où de nombreux films ont été tournés (notamment les passages vietnamiens de Forrest Gump). C'est au bord de l'Atlantique, au bout d'une route qui serpente au milieu des marais. Hélas, le parc, dévasté l'automne précédent par l'ouragan Matthews, est fermé. Les C font quelques photos au bord de la route, histoire de prouver au monde entier qu'ils sont allés à Hunting Island (le monde entier s'en moque, mais c'est important pour les C).



A l'entrée d'Hunting Island, le ranger de garde a donné à papa C une petite feuille, où sont proposées quelques visites de consolation, dans les environs immédiats. Les C se disent que faute de merle tropical, on mangera des grives insulaires. La première proposition est Penn Centre, sur l'île sainte Hélène. Pendant la guerre de sécession, des esclaves noirs libérés s'y étaient installés, et des philanthropes de Pennsylvanie y avaient fondé une école. C'est un lieu de mémoire pas très bien entretenu, et sans grand intérêt. Décidément, ce n'est pas un bon jour. L'étape suivante de la liste de papa C est Fort Frémont. Il se trouve à l'extrémité de l'île sainte Hélène, entre des parcs de mobile homes. Le terrain a récemment été racheté par le comté, qui ne semble pas avoir les moyens de l'entretenir: ce sont des ruines dans les bois). L'ouvrage a été construit pendant la guerre de 1898 contre les espagnols, pour défendre la rade de Port Royal, au sud de Beaufort, des incursions ennemies. Comme le conflit n'a duré que trois mois, le fort n'était pas fini quand il s'est terminé, et comme les chantiers navals qu'il défendait ont alors été déplacés à Charleston, il n'a jamais servi et a été assez rapidement abandonné. On comprend mieux, du coup, pourquoi il ne figure sur aucun guide... Heureusement, derrière le fort se trouve une longue plage de sable fin, où les petites C se trempent les pieds, et qui rattrape un peu cette matinée décevante.

Les C repartent vers Beaufort et Port Royal, où se trouvent, selon la liste de papa C, deux sentiers balisés. Comme il est l'heure de manger, ils interrogent les guides, qui signalent le "gullah grub", bâtisse en bois de piètre allure, à un carrefour. Le restaurant est tenu par un vieux noir, chasseur à courre retraité (le restaurant est décoré de photos de lui et son fils en veste rouge et pantalon blanc), qui organisa pendant une quarantaine des chasses au leurre, où le renard est remplacé par des traces disposées un peu partout (en répandant de l'urine de renard sur le sol). Après sa retraite, il est rentré au pays et y a ouvert un restaurant dédié à la cuisine "gullah" (nom que se donnent les anciens esclaves de la région). Les C y mangent des crevettes, du crabe, un mac and cheese traditionnel (qui ressemble plus à un gratin que les préparations habituelles), qu'ils font descendre avec du cornbread, de la limonade et du sweet tea. En dessert, une tarte aux patates douces et un peach cobbler. Le repas rattrape les déceptions du matin, et c'est avec enthousiasme que nos héros arrivent à Beaufort.

Ils y visitent la ville, qui contient quelques belles maisons.



Puis se mettent en quête de deux sentier qui figurent sur la liste de papa C. Le premier est plus que décevant, il s'agit d'une promenade en ciment qui traverse Beaufort. Quant au second, les C n'en jugeront jamais l'intérêt, car ils se perdent entre Beaufort et Port Royal. Face à tant d'adversité, papa C propose une retraite stratégique. Les C quittent sans regret Beaufort, et mettent le cap sur leur étape du soir, Savannah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire