vendredi 25 octobre 2019

Huitième jour - Brooklyn, Gound Zero et le restaurant créole de maman C

La tentative de réconciliation des C avec Brooklyn a échoué hier, mais nos héros sont têtus, et c'est donc pour Brooklyn qu'ils repartent ce matin. Le guide de maman C fait état de belles maisons dans un quartier qui jouxte Prospect park, les C y vont et découvrent effectivement quelques rues nettement plus sympathiques que ce à quoi ils sont habitués.


A l'approche d'Halloween, il y a manifestement une compétition entre voisins sur la décoration de facades. Ca va de light (trois citrouilles), à médium (trois citrouilles, des toiles d'araignée et des têtes de mort) à extra-large avec supplément bacon, chili et fromage fondu.




Mais le quartier est assez petit, et les C retombent vite dans le Brooklyn qu'ils connaissant.


La prochaine étape est Brooklyn Heights, un des quartiers boboïsés qui bordent Manhattan. Les C y visitent le musée du métro, dans une ancienne station d'icelui. C'est très varié, avec des cartes, des panneaux d'affichage, des photos du creusement des lignes, et une jolie collection de métros de 1900 à nos jours.



Après le musée, il est temps de déjeuner, et papa C sent qu'il est nécessaire de se faire pardonner les échecs des jours précédents. On avance dans le quartier branché, direction les quais. Aux briques brunes près, on pourrait être dans n'importe quel centre ville européen. Maman C a repéré un restaurant créole, mais comme il est un peu loin, les C se rabattent sur un café qui sert des salades et des rigatonis. C'est frais et très bon, le lieu est sympathique, et ça reste un des meilleurs repas des C à ce jour. C'est aussi cher et peu copieux: on est dans un quartier branché... Non loin de là, on trouve les quais, d'où on a une belle vue sur Manhattan, et où il y a des parcs avec des chinois qui font des photos de mariage.



Puis, les C se perdent un peu dans les échangeurs, et atteignent le pont de Brooklyn, qu'ils traversent. C'est moins plein qu'en été, mais il y a du monde. La partie supérieure du pont est réservée aux piétons et aux vélos. Les cyclistes New Yorkais sont comme les parisiens: bien qu'il y ait sur le pont un vélo pour cinq cents piétons, ils ont du mal à comprendre qu'on ne leur laisse pas la priorité, ou qu'on ne leur réserve pas la moitié de la chaussée. Alors ils pédalent, sonnent, crient et roulent des yeux exaspérés, dans l'indifférence générale des touristes. Vu qu'il y a un pont sans touriste à cent mètres, Papa C a du mal à les plaindre, et se dit que décidément le vélo attire les self-righteous grincheux.


Le pont traversé, les C vont au World Trade Center visiter le mémorial. Le mémorial et le musée sont sous terre, sur l'emplacement des fondations des deux tours. C'est un musée à l'américaine, qu'il faut plusieurs heures pour visiter.



Les C en ressortent à la nuit tombante, et repartent vers Brooklyn. Maman C veut son créole, on descend donc à Atlantic, devant un stade où se dispute un match de basket entre New York et Brooklyn, toute la jeunesse locale est là, dans une ambiance sympathique. Les C remontent un boulevard à la recherche du restaurant créole, pour finir devant un panneau "à louer", le guide de maman C date un peu... Heureusement, un Whole Foods est juste en face, qui leur tend les bras, ils achètent le nécessaire et rentrent chez eux.  Dans le métro, papa C tombe sur cette étonnant affiche, en anglais et créole (il faut un petit moment pour comprendre que la partie inférieure est un langage dérivé du français).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire