samedi 19 octobre 2019

Second jour - Reconnaissance

Les C se lèvent tôt, le décalage horaire y veille. Comme les courses n'ont pu être faites hier, le petit déjeuner est pris sur les réserves de maman C. Papa et les petites C déclinent poliment les rillettes de thon, et se rabattent sur les gâteaux, la grenadine et les sachets de thé, mais il est manifeste qu'une épicerie doit être trouvée d'urgence.

L'appartement des C dispose de tout le confort moderne, deux chambres, un lit à baldaquins, un salon en bow window, une cuisine suréquipée, une cheminée, des briques rouges et des portraits de Bob Marley aux murs. Il n'y manque que quelques détails, notamment des serviettes et des ustensiles de cuisine. Papa C contacte le propriétaire, qui arrive quelques instants plus tard avec le nécessaire. Teddy rouge et blanc, barbe, bonnet de laine noire avec un billet de banque cousu dessus, Maurice, très sympathique, leur indique la direction de l'épicerie la plus proche.

Vers huit heures, les C quittent la maison, et partent en reconnaissance. Au sud, on arrive dans un quartier juif. Nous sommes un samedi, le surlendemain de Sukkot, et ça se voit. L'épicerie indiquée par Maurice est trouvée, ainsi que la station de métro la plus proche. Les courses sont rapidement expédiées. Maman C prend du pain, de la confiture, du beurre, papa C du cheddar et du munster en cube et sans croute (si, si...) et de la root beer au gallon, les petites C des cookies, de la préparation pour mac and cheese et du docteur pepper.

Le frigo garni, les C partent à pied explorer le quartier. C'est joli, calme, mais pas cossu, et parfois carrément limite. Insensiblement, ils arrivent à Prospect park, où vient de se finir le semi-marathon de New York. Les coureurs sont munis d'une couverture de survie et d'une grosse médaille où est écrit "finisher", ce qui donne une drôle d'impression, entre film catastrophe et école des fans. Continuant dans Brooklyn, on voit le musée (qu'il est prévu de visiter un jour de semaine et de mauvais temps), puis Grand Army Plaza, où l'on voit un arc de triomphe, des statues de bronze et des jets d'eau.


Il fait beau, la coin est très agréable, mais il faut repartir. Les C ont rendez vous avec la grande C, dont c'est aujourd'hui l'anniversaire, dans East Village. Ils descendent dans une station de métro, pour acheter l'équivalent local du passe Navigo. Ils interrogent une employée du chemin de fer, qui les redirige vers une machine, mais les escorte, avant de leur dire que la carte de papa C ne fonctionnera pas, parce que les C n'ont pas de zip-code. Papa C en a vu d'autre, il tape sans mollir son code postal français, que l'automate New Yorkais reconnait. L'employée est médusée. Cette bonne fortune ne dure pas longtemps. Il apparait rapidement qu'on ne peut acheter plus de deux passes avec une même carte bancaire. L'employée du chemin de fer, comprenant que papa C pourrait prétexter cette occasion pour abandonner ses filles, leur propose de faire passer gratuitement les petites C, et de réessayer d'une autre station, dans quelques heures.

Les C arrivent à Manhattan, et se retrouvent au début de St Mark, décrite par le guide de maman C comme "'la rue la plus cool des Etats Unis". Il y a des coiffeurs, des tatoueurs, des bars et des restaurants devant lesquels les gens font la queue. Coolissime, se dit papa C, qui ne partage pas les mêmes valeurs. On retrouve la grande C, et mange dans un restaurant italien assez bruyant (c'est une caractéristique américaine, tout le monde crie à table).

Puis, la tribu au complet va visiter New York. On passe d'abord par Washington Square, où se produit une chorale au son approximatif et à la justesse problématique, et un groupe de rama-krishnas très rock, comparés à ceux qu'on peut voir à Paris. Ils descendent ensuite dans Soho et Tribeca, et aboutissent au World Trade Center. Beaucoup de choses se sont construites depuis leur dernier voyage, mais le lieu est toujours aussi impressionnant.



Sur le chemin du retour, les C s'arrêtent dans une boutique, où l'on voit du brie. Notez au sommet de la photo le Brie de marque Tour Eiffel, et en dessous le brie à tartiner.



Il se fait tard en France, le podomètre de la petite C annonce 27 000 pas (25 selon papa C), et près de vingt kilomètres, une bouche de métro leur tend les bras. A l'intérieur, le distributeur refuse toujours de leur vendre des passes Navigo, et comme on n'abandonnera décidément pas les petites C aujourd'hui, la carte bleue de maman C est mise à contribution. Les C arrivent à Brooklyn, achètent à l'épicerie une pizza king size et des soupes Campbell, rentrent, mangent et s'effondrent vers neuf heures. C'était une bonne seconde journée.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire