samedi 26 octobre 2019

Neuvième jour - Hot dogs à la plage

Dans le quartier des C, les poubelles ne semblent pas passer tous les jours. Tous les deux jours non plus, d'ailleurs. En fait, depuis une semaine, des amoncellements de sacs décorent les trottoirs, at embaument le quartier de leur odeur caractéristique. Ce matin, vers huit heures, un camion passe enfin, et embarque le tout. On n'est manifestement pas au pays du tri sélectif. Sous la bow window des C, un lit entier, têtes, pieds et bois est jeté dans la machine, qui le dévore avec de grands craquements.

"- Sic transit...", dit pensivement papa C en sirotant sa root beer.
"- A propos, dit maman C, les grande C nous rejoint à la plage?"

Les plus assidus de nos lecteurs ont probablement remarqué que tout voyage des C en Amérique comporte nécessairement une journée à la plage. Une exception réticente a été accordée par maman C lors du dernier voyage, au motif (douteux) que l'Utah et l'Arizona étaient dépourvus de côtes, mais il est hors de question de laisser cette habitude s'installer. Aussi, comme la météo prévoit du beau temps, Coney Island est au programme de ce samedi. Comme la grande C ne travaille pas, papa C a également prévu de la voir, mais comme la plage ne viendra pas à la grande C, il va falloir qu'elle fasse l'heure et demie de métro qui l'en sépare... Papa C a tout prévu: à Coney Island, il y a Nathan's, la mecque du hotdog, et les préférences alimentaires improbables sont un trait de famille.

- des hotdogs, ma chérie, tu ne peux pas dire non?
- ferventes canes? ok alors!

L'affaire est conclue, on se retrouvera vers midi (vu qu'on est le week-end), et on proposera même aux NF, des amis de la grande C (et professeurs des petites C) de passage à New York. Partis vers 10h30, les C découvrent rapidement les joies du métro dominical. Toutes les lignes pour Coney Island sont interrompues, sauf une, la plus lente (évidemment!) Nos héros suivent donc un interminable périple à travers Brooklyn,  qui ne leur rend pas cette ville plus sympathique. Ils débarquent vers 11h30, Nathan's (world famous frankfurters depuis 1916) est en vue. Comme on est en octobre, la plage est déserte, ce qui a un certain charme.



Les petites C repèrent des montagnes russes, les parents C, pas très motivés, proposent d'attendre la grande C. Elle arrive, les montagnes sont escaladées, puis descendues nettement plus vite, l'ainée des petites C est ravie, on s'achemine vers Nathan's. Les C commandent, puis mangent leur hotdogs dans un silence religieux. Ainsi lestés, une promenade digestive s'impose. On longe donc la plage vide, au bord de laquelle s'étendent anciennes attractions et casinos. C'est très dépaysant.




Une heure plus tard, les amis de la grande C arrivent. Comme, ils n'ont pas encore déjeuné, ils découvriront eux aussi Nathan's. Les C les regardent manger, ils digèrent toujours leurs hotdogs.... Puis tout le monde longe la plage en direction de Brighton Beach, le quartier russe. Les affichages se font bilingues, au bord de la promenade, on commence à voir de grands restaurants, aux terrasses desquels des groupes en bras de chemise boivent et parlent fort. Un peu plus loin, sur un banc, un monsieur à l'allure distinguée joue de l'accordéon et chante, repris en choeur par une vieille dame. Le dépaysement est total. On arrive ainsi au bout de la plage, où l'on voit quelques belles maisons. Les C prennent vers l'intérieur des terres, longent un boulevard  parfaitement russe, et reprennent le métro pour un long périple à travers Brooklyn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire