lundi 21 octobre 2019

Quatrième jour - En bateaux

Le climat d'automne New Yorkais semble une alternance de beau et de yeurk. Comme aujourd'hui c'est beau, et que les C ont mal aux pieds, il est décidé que la matinée sera passée assise. Les C partent tôt, font leur 40 minutes de métro réglementaires (Stand clEAr of the clOsing doors!), arrivent à Times Square puis marchent vers les quais de l'Hudson, au milieu d'une procession de touristes qui vont tous au même endroit. La circle line est un bateau mouche kingsize, qui fait en deux heures et demie le tour de Manhattan. Les C s'installent à l'extérieur, sur le pont, au soleil mais sous le vent.

Comme le bateau est assez plein, que les C sont assis du côté opposé à Manhattan et que les passagers se lèvent pour prendre des photos, celles-ci immortalisent surtout les autres passagers (sur fond de gratte ciel ou de pont). Papa C prend la photo contractuelle de la Statue de la Liberté, pendant que le guide, qui parlera 2h30 sans interruption, assomme le touriste sous une avalanche de détails techniques (de la section des poutrelles au prénom des petites Bartholdy, tout y passe).




Le trajet part de l'Husdon, vers midtown, et descend vers la stature pour remonter l'East river. Les ponts de Brooklyn passés, l'hystérie photographique se calme, et la visite devient plus intéressante, car on voit des lieux qu'on ne visite pas habituellement.



La visite terminé, les C accostent, débarquent,  n'achètent pas le montage photo souvenir, et se mettent en quête d'un restaurant. S'ils ont jusqu'ici fait un sans faute alimentaire, leur chance tourne ce midi. Le lieu avait l'air pourtant l'air raisonnable, bien situé, enseigne engageante, apparemment, spacieux. Mais sitôt installés, la caractère désert du lieu et une petite odeur d'huile tiède leur montrent qu'ils se sont fourvoyés. Il est trop tard pour fuir, le patron, sourire engageant mais pas commode, leur tend des menus. Les C commandent, la mort dans l'âme, un hamburger, des chicken wings, un roll, et autres landmarks de la gastronomie New Yorkaise. La saveur est à l'avenant, salée et grasse. Ce rapide déjeuner expédié, pour un budget défiant toute concurrence, les C repartent vers les quais où les attend leur prochaine visite.

Les plus assidus de nos lecteurs se souviendront qu'à Charleston, en 2017, la visite du Yorktown (CV-10) avait fait l'unanimité (assez inattendue). En 2018, il n'avait pas été possible de visiter un porte-avion, vu qu'on était dans l'Utah), mais ce n'était que partie remise. L'Intrepid (CV-11) étant à amarré à New York, la visite s'imposait. (Pour mémoire, le suivant sur la liste, CV-12, est le Hornet II, qui se trouve à Alameda, dans la baie de San Francisco).


Comme on est en semaine, et que l'Intrepid ne figure pas sur la liste des choses à voir à New York, il n'y a pas grand monde, ce qui est agréableLa partir visitable du porte-avions est moins importante que pour le Yorktown, mais on peut voir une belle collections d'avions (notamment un Avenger) et l'Enterprise, le prototype de la première navette spatiale. Et la vue des gratte ciel dans les hublots de la passerelle est fascinante.





Après le porte avion, on visite un sous marin, le Growler, spectaculaire par l'absence d'espace à bord. Puis les C rentrent vers Brooklyn, dinent dans un restaurant jamaicain (très épicé, très bruyant), et rentrent se coucher à neuf heures.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire